+33 6 41 22 26 29
Virginie Pétroff
Coach-Sophrologue

Accompagnement à la mobilité
Mon accompagnant au travers l'expatriation et l'impatriation
« Partir, c'est un arrachement, une manière d'amputation. Rompre, c'est une violence. Dans l'expatriation, on perd nécessairement une part de soi. » Philippe Besson
Lors d'une expatriation, une multitude d’éléments perturbateurs se mettent face à nous, lorsque nous décidons de quitter notre pays d’origine, afin d’aller vivre dans un pays étranger.
En effet, chaque être humain a besoin de stabilité et de repères. Ce besoin est fortement compromis, notamment dans les premiers mois de l’installation, voire au-delà.
Il est impératif de prendre un bon départ.
Nous sommes alors face à diverses difficultés telles que les différences culturelles, la langue, les différences organisationnelles, l'isolement.
Beaucoup de personnes peuvent également se sentir perdues, ressentir une forte charge mentale due à ces changements importants, qui demandent une grande capacité d'adaptation.
A cette situation s'ajoute, très souvent, un nouveau travail. Parfois dans le cadre d'une expatriation familiale, l’un des membres du couple doit mettre sa carrière entre parenthèses.
En sommes, nous devons traverser de nombreuses phases émotionnelles et parfois des phases qui peuvent s’apparenter au deuil.
Dans ces circonstances, il n'est pas facile de se réinventer et d'ouvrir tous "les champs des possibles", car il est nécessaire d’être en phase avec soi, de laisser ses ressources et ses compétences émerger afin de les mettre à notre profit.
La réalité peut au contraire, nous amener à voir notre énergie et notre confiance en nous décliner. Il est alors difficile de gérer ses émotions, ses peurs et les tensions que cela induit.
En famille, il peut être difficile de rester à l’écoute de son partenaire de vie et de ses enfants, sachant qu'eux aussi vivent inévitablement ce chamboulement intérieur.
Ces moments peuvent être, entre autres, sources de stress et d’angoisses, pouvant provoquer de réels déséquilibres individuels et familiaux, laissant parfois resurgir des blessures du passé ou des failles latentes, pouvant aller jusqu’à la dépression, voire la séparation de couple.
Les enfants peuvent également rencontrer des difficultés d'adaptation. En effet, ils ont, de fait, subi l’expatriation, dans le sens où les parents ne leur ont pas demandé leur avis.
Ils vivent la même complexité d’intégration que leurs parents. Il n’est pas toujours facile de laisser, dans son pays d’origine, ses amis, sa famille et ses repères. Il est alors possible que ces enfants passent par les mêmes phases que leurs parents.
Il faut être très vigilent et ne pas surévaluer leurs capacités d’adaptation afin de les aider à traverser positivement ce changement.
Lors d'impatriation, la démarche est tout aussi complexe que l’expatriation.
« Lorsqu'on emploie trop de temps à voyager, on devient enfin étranger en son pays. » René Descartes
Dans cette situation, les familles ou les individus, vivent les mêmes processus d’intégration, que pour l’expatriation, avec une dimension supplémentaire et parfois très perturbante, celle de se sentir étranger dans son propre pays.
Quelle que soit votre situation, mon accompagnement est une réponse qui s’adapte à chaque personne, à chaque membre d'une famille, de façon individuelle et personnalisée. Je travaille également afin de permettre si besoin, une approche familiale commune, dans le but, de donner un temps et un espace individuel et/ou collectif, à la structure au complet, afin que vous avanciez "ensemble dans la même direction".
J'aide mes clients à développer de nouveaux comportements face aux épreuves de la vie en leur offrant une écoute et un accompagnement personnalisés.
Prenez rendez-vous dès aujourd'hui et nous trouverons ensemble ce dont vous avez besoin pour aller au devant de votre nouvelle vie.
Virginie Pétroff
Coach-Sophrologue
Contact
virginiepetroff.coach@gmail.com
+33 6 41 22 26 29