top of page
Nuances de pierre blanche

Sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie?

Le neuropsychiatre Alfonso Caycedo est à l’origine de la sophrologie, dans les années 1960. Il s’est, pour cela, inspiré de plusieurs pratiques telle que l’hypnose, et certaines techniques de relaxation ou de pensée positive mais aussi, de diverses techniques orientales découvertes au fil de ses voyages, tel que le yoga, zen, méditation. La sophrologie est donc au carrefour de l’Orient et de l’Occident. 

Ce mot vient du grec sôs, « harmonie« , et « phren « esprit« .

La sophrologie est une technique verbale, donc, non tactile, qui permet de travailler à la fois sur le corps et l’esprit.

Durant la séance, vous êtes guidé(e) par la voix du sophrologue. La respiration, la détente physique puis la détente psychique vont vous permettre d’arriver à un état de conscience modifié, entre veille et sommeil (comme quand nous sommes est dans la lune ou le soir, lorsque nous nous endormons). Dans cet état agréable de détente profonde, notre cerveau intègre ce que nous vivons et ressentons. Par exemple, si pendant une séance vous vivez positivement le passage de votre examen, votre cerveau va l’intégrer. Le jour J, il se rappellera de cette expérience positive et vous arriverez serein(e) et confiant(e) à votre examen!

 

Et la sophrologie psycho-comportementale?

C’est une approche pluridisciplinaire centrée sur la personne. Elle utilise également la PNL, certaines techniques de coaching, l'hypnose.

La particularité de cette approche psycho-comportementale est qu’elle est 100% sur mesure; totalement adaptable. Pour une même problématique, chacun a son histoire, son vécu, son bagage, ses fonctionnements. Par conséquent, pour une même problématique globale (exemple, passer un examen, améliorer son sommeil, amoindrir une phobie, …), deux personnes différentes se verront proposer deux protocoles différents.

Logique, non? Oui, en effet, puisque nous ne rentrons pas dans des cases.

Nous travaillons sur un objectif précis, ce qui vous permet de voir l’évolution et d’obtenir un réel bénéfice. Les outils pourront ensuite vous servir dans plein de situations différentes.

Le but est de vous fournir un certain nombre d’outils que vous pourrez ensuite utiliser et réutiliser seul. Il ne s’agit pas de ressentir un bien-être éphémère mais de permettre à ce bien-être de durer dans le temps. Vous êtes pleinement acteur durant les séances et entre les séances. Les résultats dépendent donc de votre implication.

Le rôle du sophrologue psycho-comportemental est donc aussi de vous permettre de garder votre motivation, de repérer vos bénéfices secondaires (ceux qui, inconsciemment, pourraient être plus importants que de réussir à atteindre votre objectif), de mobiliser vos propres ressources. Je vous poserai donc de nombreuses questions et, lors de la première séance, nous ferons un tour d’horizon de votre vie et nous échangerons sur ce que vous aimez, ce que vous souhaitez, ce dont vous ne voulez plus, …

L’accompagnement se fait sur plusieurs séances et selon une progression logique. En moyenne, on observe que 6 à 10 séances sont nécessaires pour atteindre un objectif.

Et si vous vous autorisiez à profiter de cette méthode pour vous sentir mieux? Quel beau cadeau vous vous feriez là!

bottom of page